lundi 24 juillet 2017

[Test] Etude posturale Body Geometry Fit

J’ai débuté le vélo en 2009, suite à une double tendinite aux chevilles contractée en course à pieds. J’ai d’abord pratiqué le VTT, avec des problèmes de TFL (douleurs au tenseur du fascia lata, apparues en alpinisme, accentuées en VTT, mais résolues suite à kiné et surtout baisse de la hauteur de selle), puis le route à partir de 2011, avec des problèmes au creux poplité (résolus en diminuant le recul de selle). Bref, j’en suis venu à rouler 8000 à 10000 km par an, avec une machine réglée « à la douleur » plus qu’en respectant les cotes théoriques.

Bien que je ne souffre plus vraiment sur le vélo aujourd’hui au quotidien, j’ai encore parfois des douleurs à l’issue de longues sorties (m’ayant même amené à passer une IRM après l’Alsacienne en 2016). A la quarantaine bien sonnée, j’ai donc sauté le pas d’une étude posturale pour remettre à plat ma position.

Et je me suis lancé sur la « body geometry fit » de Specialized, pour laquelle est certifié Cyclostory Metz (http://www.cyclostory.com/Body%20Geometry%20Fit.html), et qu’un copain cycliste a également faite dans une autre région.

La salle de Cyclo Story

Cette méthode ne se base pas – seulement – sur une prise de cotes du cycliste pour en déduire les réglages du vélo : elle mesure la souplesse des articulations, du dos, etc. pour ensuite valider dynamiquement au pédalage que l’on reste dans sa zone de tolérance (voire de confort). C’est ce qui m’a séduit, étant plutôt raide, avec quelques séquelles de mes blessures aux chevilles.


Je suis donc arrivé plutôt convaincu dans la salle dédiée de Cyclostory. Vestiaire et douche pour se mettre en tenue, super local, accueil chaleureux, le petit café de bienvenue, merci beaucoup à Laurent et à son équipe !

Equipé !

Pour l'étude dynamique, on est équipé pour la motion capture, avec analyse en direct de profil et de face.

Moi en points ; en vert les amplitudes dans ma zone de tolérance, en jaune celles qui doivent être réajustées.

Le tout a duré 3 heures, entre anamnèse, mesures et relevés, et étude dynamique. Résultat : un léger déséquilibre dû à une selle par tout à fait adaptée à l’écartement de mes ischions, et à mes pieds creux. Le tout a pu être corrigé par une nouvelle selle et de nouvelles semelles.

Mes réglages eux-mêmes n'ont été que peu modifiés (1 mm d’écart sur la hauteur de selle, et une petite correction de son recul), mais au relevé en dynamique, c’est bluffant : mon genou qui bougeait significativement par rapport à l’axe théorique avant devient stable dans sa trajectoire.


Oh le vilain genou droit qui dévie au pédalage...

Il restera éventuellement à toucher au cintre, qui est un peu large, d’où d’éventuelles douleurs dans la zone cervicale.

En premier ressenti, le feeling sur le terrain est bon, mais sur 200km en quelques jours. Il reste maintenant à valider sur une vraie grosse sortie et surtout sur la longueur. A suivre donc au cours du séjour alpin, c'est là que la qualité de l'investissement devrait ressortir !

PS : en livrable en sortie, un rapport d'une 20aine de page avec notamment toutes les cotes du vélo avant / après, toujours pratique pour la suite !

2 commentaires:

Sébastien a dit…

Bonjour, depuis peu sur Béziers, Asnières et Istres, 3 copains kinés on une methode de bikefitting vraiment adapté aux sportifs ayant des antécedent medicaux ou pas....

Je vous les conseille: https://optivelo.fr/
C'est dommage on a pas trop de news sur le blog, comme chez nous sur vtt capetsnag...

A+ Seb (

Sébastien a dit…

Voici leur site web...je crois que j'ai oublié

https://optivelo.fr/