mardi 16 juin 2009

La gadoue, c'est pas cool ...

Pendant que d'autres s'enivrent autour du pauvre Pierre qui vient de signer pour perpette, je décide vendredi soir de refaire la partie du POC de Fontoy à Algrange ( points 15 à 11 sur la carte). Avec la partie route, de Knutange à Fontoy et le retour Algrange Knutange, cela fait environ 20 km. Lors de ma première tentative, il y a quelques semaines, j'avais beaucoup souffert dans l'ascension de Fontoy jusqu'au point 14 ( une douzaine de pauses dans la montée). Cette fois, l'ascension se passe mieux (trois arrêts seulement ) et c'est fier de moi que j'aborde la descente. Petite pointe à 35 km/h et grosse frayeur en découvrant que le freinage est beaucoup moins efficace sur sol humide. Le sentier est agréable jusqu'à la grotte (point 13) ensuite nouvelle petite montée à pieds en poussant le vélo car je ne réussis pas à trouver la bonne position (en avant, je patine, en arrière j'ai la roue avant qui décolle ...). De nouveau, le sentier est agréable jusqu'aux premières ornières pleines d'eau. Là, la galère commence. Au début, je contourne les obstacles mais plus j'avance, plus c'est boueux ou inondé. Dans certaines flaques, l'eau monte jusqu'aux moyeux. Pour compléter le calvaire un arbre s'est suicidé en plein milieu du chemin au milieu de ses copains coupés par les bucherons. Il me faut donc contourner le cadavre, le vélo sur l'épaule, en équilibre sur les branches coupées, et ce, sur environ 50m. A ce moment là, j'ai une certitude : Pour le POC, je serais spectateur ! J'arrive enfin au bout du chemin, au point 12 sur l'ancienne route d'Angeviller et commence la descente vers le point 11(carrefour de Bellevue). Effets secondaires auxquels je ne pensais plus : pendant la descente, la boue accumulée sur les roues durant tout le parcours commence à se décoller et se fait un plaisir à me crépir, jusqu'au casque. Je suis bon pour un lavage complet au jet du vélo et de son propriétaire. C'est super le VTT.

La carte du parcours


Les hauteurs de Fontoy en avril


je ne serais qu'une ombre ...


Un chemin dans la forêt


La grotte


Vues d'Algrange



L'arbre génant ...


Le premier passage boueux


2 commentaires:

Olivier a dit…

OH non ! Pas spectateur, je suis sûr que tu es bien plus en forme que pas mal d'entre nous !!!
Michel, avec nous !

JYves a dit…

En tout cas les photos laissent présager d'un parcours au paysage bien sympathique ! Impatient d'y être, moi.