mercredi 7 juin 2017

Metz - Le Donon - Metz, 2ème !

La cuvée 2016 avait été tellement fabuleuse qu'on s'était promis de revenir en 2017. Et on a tenu parole, Pierre-Etienne, Christophe et moi, accompagnés de Julien et de Manu pour leur 1ère. Seul Maxime n'est pas revenu, préférant préparer son EDT 2017 à grands coups de marathons (original ?).


Bref, ce dimanche 4 juin, on est en terrain connu. Un peu avant le départ de 7h, on charge nos sacs dans la voiture ouvreuse, et on prend place dans notre groupe d'une 30aine de cyclos, prêts à en découdre avec les 250 km du jour. Il fait frais, la route est encore détrempée des averses de la nuit, mais le beau temps est annoncé pour la fin de matinée.

Départ - 5 min

Si l'organisation est toujours aussi rodée, ça part un peu moins bien qu'en 2016 : l'allure de notre voiture est un peu trop lente, et nous oblige à freiner dans les descentes, et le groupe tarde un peu à s'organiser. Malgré un gros vent de dos, on est à peine à 27/28 km/h sur les 40 1ers kilomètres. On va donc tous mettre un peu les mains à la pâte pour hausser légèrement le rythme.

Ravitos toujours aussi garnis

Le Donon à l'horizon

Après 100 km gentiment vallonnés, on est lâché par nos accompagnateurs pour la partie "allure libre" (circuit montée - descente du col du Donon de 40 km). Julien étire rapidement notre groupe, puis moi-même, et ça accélère progressivement pour une grosse montée, un regroupement à trois au sommet, et une grosse descente : arrivés à Abreschvillers pour le repas, on est remonté à 28 de moyenne, pour 140km et environ 2000m de D+.

Julien en action

C'est parti pour l'ascension !

La pause est agréable cette année : il fait bon au soleil, et on peut prendre le temps de déguster pâté en croûte, pâtes bolo, fromage, banane, pomme, etc.

Comme l'an dernier, la remise en route est progressive, mais la moyenne se maintient bien face au vent (qui n'est finalement pas si violent). En revanche, un ou deux cyclistes prennent la mauvaise habitude de faire du "derrière voiture" dans le groupe, ce qui ne facilite pas l'organisation du peloton.

Poursuivis par un troupeau de vaches...

Au dernier ravito, on décide donc de switcher dans un autre paquet, et ça change tout : avec une voiture plus respectueuse de la vitesse d'un groupe plus homogène, c'est bien plus agréable. Ceci dit, je me fais quand même embarquer involontairement dans le groupe des furieux (ceux qui bouclent les 250km à 33 de moyenne) sur les 15 derniers kilomètres avant le regroupement général de Colligny.

Regroupement général à Colligny

Arrivée dans l'usine PSA

Au final, une très belle édition, dans une ambiance vraiment conviviale. Et la formule combinant portions à allure régulée et challenge sportif à allure libre est toujours aussi plaisante. Un énorme bravo aux nombreux bénévoles (motos et voitures ouvreuses, présents aux ravitos, etc.) qui réussissent à rééditer la performance tous les ans (c'est la 35ème édition), le tout pour 25 € !

La vidéo :


La trace :

Les 250 km tiennent toujours en moins de 9h : https://www.strava.com/activities/1021153600

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