lundi 15 mai 2017

Des nouvelles de Picardie


Une fois n'est pas coutume, je vais vous faire partager ma randonnée d'hier : Les Titans d'Itancourt!
Comme ça, on pourrait croire à quelque chose d'herculéen mais en fait, le nom vient du nom de la commune (Titan - Itan-court).
Bref, avec l'épopée qui se précise dans un bon mois, je pense qu'il était temps que je me jauge sur un parcours un peu plus long que mes 20 km pépère habituels (avec 200 m de D+) et cette rando tombe à pic.
Pour la petite histoire, je dois dire que l'idée d'y participer est venue de l'ainé de mes garçon, Alexandre qui avait prévu de le faire avec ses copains.
Une randonnée VTT avec des parcours de 35, 48 et 65 km pour laquelle je dois emmener mon fils, je ne pouvais pas faire moins que de m'inscrire pour le 65 km.

La préparation :

A 6 semaines du départ, j'ai choisi de me mettre dans les conditions de l'épopée :
- un parcours d'une longueur relativement similaire à l'épopée (65 km) mais un dénivelé moindre (780 D+)
- un  cumul d'effort avec un bon footing de 10 km le vendredi d'avant,

- une fête la veille au soir avec les amis vendeuillois, afin que le foie et l'estomac se mette aussi en mode Chacal.  >>Couché à minuit, "fatigué" et énervé.

La course :

5h30, j'ouvre les yeux. Je me sens un peu comme quand le Faby vient passer le week-end à la maison mais un efferalgan et 3 cafés plus tard, je suis au top.
7h30, les vélos sont chargés sur la voiture et il est temps de se mettre en route. Alexandre a rendez-vous avec ses potes à 8h et j'aimerai partir rapidement.
Pour les 65 km, j'espère ne pas dépasser les 3h30, ce qui ferait un retour maison vers 12h30. Ce serait quand même dommage de rater l'apéro.
8h15, un bisou à mon grand qui, avec ses potes envisagent le 48 km et me voici qui m'élance sur les chemins de terre de notre paysage picard vallonné.
La première heure se passe nickel. Il fait beau, j'ai fait 20 bornes et je me sens super bien. Je pédale en solitaire, comme d'habitude et fidèle à mon style tracteur. Un premier ravitaillement et j'en profite pour demander au gars du ravito de me prendre en photo :
Un chacal solitaire
 Après 2 heures de route, il y a 40 km au compteur, 500 m de D+ et la pluie fait son apparition.
J'ai bien suivi les flèches vertes indiquant le circuit de 65 km ... sauf une fois. Cela me coûtera 2 km d'écart avec les autres à l'arrivée.
Il pleut, il vente et je commence à fatiguer un peu. Heureusement, Eric arrive...
Alors Eric, je ne le connaissais pas mais à ce moment là, j'ai eu plaisir de discuter avec quelqu'un et d'être un peu moins seul.
On reprend un bon rythme, et on arrive au second ravito, vers le km 52.
Surprise, Alex et ses copains surgissent derrière nous, affamés.
 *******
J'ouvre une parenthèse, Alexandre est bien le filleul de Faby. Et le Faby version VTT, il faut le nourrir et en grande quantité. Alexandre, c'est la même chose. Son arrivé au ravito avec se bande peut être considéré comme l'arrivé des sauterelles version 10 plaies d'Egypte. (Ancien testament - Exode).

A noter, que les furoncles sont aussi une des plaies d'Egypte mais je laisserai Faby en parler (photo à l'appui).
******
Entre deux bouchés, Alexandre réussi à m'indiquer qu'ils ne font que le circuit de 35 km car c'est dure et ça monte.
L'équipe de choc
 On repart enfin pour une dizaine de km restants.
Au bout de 64 km (détour compris) d'effort, je rallie Itancourt. Je boucle le parcours en 3h24 et réussi le temps que je m'étais fixé.
Une frite et une bière plus tard, je raccroche le vélo et attend la team Alex qui baguenaude joyeusement dans les champs de colza.
Juste le temps de rentrer qu'il est 12h30 et que l'on glisse les pieds sous la table.
L'après-midi sera réservé à l'étude de la récupération horizontale en chambre.

Le bilan :

 Je suis assez satisfait de ma sortie. Les jambes et l'organisme ont été à la hauteur et les 63 km ont été plutôt bien maîtrisés.
Les conditions seront évidement très différentes pour l'épopée (charge sur le vélo, accumulation de fatigue et D+ deux fois plus importante).
Je pense, cependant que je serai prêt pour la première étape au départ de Hobbitbourg.
Les jours 4 et 5 me font toujours aussi peur mais je ne serai pas le seul à souffrir.
J'ai hâte d'y être et j'ai hâte de devenir un personnage de la prochaine grande saga "L'épopée "!

Francky, le tracteur








2 commentaires:

Olivier a dit…

Ouah Francky ! Mais c'est énorme comme moyenne !
Le Tracteur va nous arriver dans une forme de ouf !

En tout cas j'ai apprécié le soin que tu as apporté à simuler les conditions exactes d'Epopée :o)

Fabulous Fab a dit…

Bravo Francky et Alexandre, je suis très fier de vous 2 , une vraie attitude de Chacals.
Je me suis bien éclaté en lisant le résumé de ta rando, j'avais l'impression d'y être, surtout le mal de crane du matin ;-)

En tout cas, tu as vraiment assuré et vu tes temps, je n'ai aucun doute sur tes capacités à faire l'Épopée de bout en bout.

Sinon pour la petite histoire, ce n'était pas un furoncle mais une fistule due au cisaillement du slip sur mon doux cul ;-)

Gros bisous à toute la famille Delimauges