mercredi 10 mai 2017

La Grande Route Verte, on sait pourquoi elle l'est !




C'est devenu une habitude, je fais ma rentrée cyclosport à la Route Verte, à "domicile", pour la 4ème année de suite. Seule différence, sur le grand parcours cette année, soit 144 km hors traversée neutralisée d'Epinal, et 2600 m de D+. Un tracé parsemé de "petites difficultés" plutôt que de grands cols, mais qui s'annonce usant, avec :
  • Le Haut Mont : Km18 (473m) 1.1km - 68m D+
  • Prey, route de Fiménil : Km26 ( 499m)1.3km - 86m D+
  • Champdray : Km34 (753m) 5km - 258m D+
  • Les Xettes : Km59 (911m) 3.2km - 239m D+
  • Le Haut du Tôt : Km78.5 (868m) 5.6km - 334m D+
  • Col de Cheneau : Km96 (548m) 1.8km - 144m D+
  • La Suche : Km115 (622m) 2.5km - 193m D+
  • Razimont : Km138 (458m) 1.6km - 90m D+


Pas d'objectif particulier, si ce n'est de faire le traditionnel petit point forme de début de saison, et surtout prendre autant de plaisir que l'année dernière, où nous avions bénéficié d'un grand soleil et de températures presque estivales.

Les prévisions météo sont à nouveau bonnes cette année. Je pars donc en court, avec une veste thermique par précaution. Et heureusement parce que finalement, un fin crachin tombe pendant que nous attendons le départ. Le speaker a beau annoncer que la pluie doit cesser rapidement, elle tombera presque sans discontinuer pendant toute l'épreuve, accompagnée d'un vent plutôt soutenu... ...Et de températures qu'on qualifiera pudiquement de légèrement en dessous des normales saisonnières (4 à 6°).



Comme d'habitude, je pars en fond de grille. Et comme d'habitude, c'est un peu pénalisant, les 20 1ers km étant très peu vallonnés. Les écarts se creusent vite et je me retrouve dans un groupe un peu inférieur à mon niveau, avec lequel je roule jusqu'à Épinal.

Ça s'éclaircit ! 

Sur une mauvaise inspiration je zappe le 1er ravito : je ne verrai jamais le 2ème ! Et tenter de raccrocher un groupe un peu plus rapide, combiné à la pluie, au vent, au froid et le manque d'alimentation me met dans un certain état de faiblesse au moment d'attaquer les principales difficultés.

La chaussée reste légèrement humide ;-)

Heureusement, en haut du Haut du Tôt, et après dépassé quelques concurrents s'abritant pour se réchauffer au mieux sur les bords de la route, j'arrive à faire la jonction avec un petit grupetto. C'est ensemble que nous roulerons les 50 derniers kilomètres.

330 inscrits sur le grand parcours, 200 et quelques classés à l'arrivée, votre serviteur à la 160ème place (Steve Chainel fait 2 sur le grand parcours, Julien Absalon 1 sur le petit), un petit air de l'EDT 2014 Pau - Hautacam : le plateau repas est apprécié à l'arrivée !



Espérons que la suite (Guy Cividin, Alsacienne et Cyclo de la Madeleine) sera plus estivale !!

En vidéo :


Les + :
- Le parcours aurait été magnifique de jour et en été (même si certains tronçons sont bien abîmés) ;-)
- Le petit sac à dos cadeau,
- Un petit col en plus pour ma collection,
- Je n'ai pas crevé, je n'ai pas chuté, je ne suis pas (plus) malade 2 jours plus tard (qu'avant),
- La Route Verte est (désespérément) utile chaque année pour bien me rappeler l'ensemble des erreurs à ne pas faire (hydratation, alimentation, tenue, forcing pour accrocher un bon groupe au départ, etc.).

Les - :
- Merci Météo France, pas toujours évident de trouver du plaisir dans ces conditions !
- Quelques carrefours non sécurisés, 3 ravitos annoncés, 2 constatés (et plutôt minimalistes)... ...mais on ne peut que remercier les malheureux signaleurs et bénévoles ont eu un sacré mérite à tenir la baraque sous la pluie à 6°.

2 commentaires:

Olivier a dit…

Je suis désolé mais le plateau repas ne me fait pas rêver.
Peut-être en ayant pris la pluie sur la tronche pendant autant de bornes avec tout ce D+ je dirais différemment, mais sur le papier j'ai déjà vu mieux ;op

Obo a dit…

Tu deviens difficile. C'est donc la Guy Cividin qui te conviendrait : http://lepoc.blogspot.fr/2016/05/la-guy-cividin-au-top-de-lorganisation.html
Mais bon, y'a 250km à faire pour avoir droit au plateau, et surtout, c'est à la même date que les crapauds (c'est calé d'ailleurs ça, pour vous autres VTTistes ?)...