lundi 12 juin 2017


La Vétiflette

Hier à La Capelle, charmante bourgade axonaise (de l'Aisne) pas loin de la frontière belge, se déroulait la Vétiflette.
Au programme, des parcours VTT de 15, 25, 25, 45, 55 et 65 km ainsi que de la rando marche.
Avec l'Epopée qui se profile dans deux semaines, je n'ai pas résisté à l'envie de me tester une nouvelle fois sur un circuit relativement similaire à ceux que je vais connaitre bientôt.
La Vétiflette, c'est une super organisation avec des stands plein de sponsors, beaucoup de monde, une belle rando et à l'arrivé, une boisson (houblonnée pour moi) et une tartine de maroilles ainsi qu'un maroilles à emporter. Faut dire aussi qu'on est en plein coeur du pays du Maroilles et que Fauquet (le maroilles Fauquet) est le principal sponsor de l'évènement.

Mon voisin Bruno et mon fils Gabriel voulant participer également, nous nous sommes organisé pour que chacun arrive pour son créneau de départ.
Mon circuit débutait à 8h30 et celui des 15 pour Gabriel et 35 pour Bruno à 10h. Je pars donc en premier avec les vélos, tandis que Bruno, Gabriel et Céline (qui s'est sacrifiée pour accompagner Gabriel) arrive plus tard dans la matinée.

J'arrive donc à l'aube (7h30) après une bonne heure de route et me prépare pour le circuit.
Le départ est prévu sur l’hippodrome et comme pour les course de chevaux, le départ sera donné par la camionnette et nous ferons un tour de piste avant de nous élancer. C'est super sympa !!!

Le temps pour une petite photo :
Un chacaldrome ?
et nous voilà placé pour le départ :
Prêt pour l'aventure !


Après un tour de piste, nous voici lâché dans la campagne thiérachienne.
La première heure est super agréable! Des petites routes (que pour nous), des chemins de terre secs dans les champs comme dans les bois et des montées pas trop costaudes mais quand même. Je boucle la première heure avec 21 km au compteur et 250 de D+. 
Je suis frais comme un gardon, je n'ai pas touché à ma gourdasse et voilà le premier ravito qui arrive.
Je lisais l'autre fois la discussion sur les ravito entre Obo et Le Hobbit, là, je trouve que ça envoyait du lourd:
Garden party en Thiérache
Pas trop le temps de m'attarder! 21 km en une heure, ça va me faire du 3h10 pour boucler le parcours : Veni vidi vici et retour Vendeuil, fastoche.
Bon, ça s'était l'état d'esprit à ce moment là. La suite fut moins rose.

A partir du km 25, on commence à enchaîner les grosses montées sur des chemins de plus en plus boueux. Du single, du chemin herbeux remblayé à la brique, deux traversés de ruisseaux et un tracteur  qui s'enlise et patauge lamentablement.
Ma moyenne chute doucement mais sûrement même si je maintiens 17 km dans la seconde heure.
Il en reste donc 28 et je commence sincèrement à fatiguer. La chaleur n'aide pas et les km se suivent maintenant dans les difficultés d'un parcours exigent.
Je ne bois en général que très peu et c'est un tort. Là, j'ai bu pour la semaine.
J'ai bu ma gourdasse entre le second et le troisième ravito et j'ai cru que j'allais boire tout les verres posés sur les tables. J'en ai même profiter pour faire le plein de la gourdasse.

Au km 50, encore une grosse bosse et une descente avec beaucoup de trous et de racines. Mes jambes qui font le ressort pour amortir les chocs (faut dire aussi que je commence à avoir mal au cul!) commencent à tétaniser et fatalement je me choppe une crampe à chaque jambe.
Une fois tiré ma crampe (oui oui tout seul), je repart et termine le parcours.
Au final, j'ai fait le parcours en 3h50 (sans compter les ravitos et les crampes), loin des espoirs que j'avais au km 21.
Ma petite femme, Gabriel et Bruno sont là pour m'accueillir et je peux maintenant goûter à d'autres plaisirs :
Un bien beau parcours dans la veine chacalesque, typique de ce qui m'attend dans deux semaines. 65 km pour 880 de D+, on est pas loin des étapes les plus faciles de l'Epopée.
Bravo à Céline et Gabriel qui ont fait le parcours de 15 km et à Bruno, qui a fait celui de 35.
Allez, encore deux semaines!





4 commentaires:

Olivier a dit…

Bravo Francky !
Mais tu n'avais pas besoin de rouler si fort ! Tu sais, lors de l'Epopée on aura un rythme bien plus léger que ça. Et on aura des sacs de 7 kilos sur le biclou ;op

En tout cas je te sens bien en forme et surtout motivé, ça promet pour dans 12 jours ;op

Francky et Céline a dit…

Merci Olivier
Je sais que j'ai un peu speedé mais j'avais des supporters à l'arrivée.
ça donne toujours envie de se surpasser.

Obo a dit…

Effectivement, les ravitos, c'est du tout bon... ...mais venant d'une rando nommée Vetiflette, on n'en attend pas moins... ;-)

Fabulous Fab a dit…

Super Francky!!
Tu me donnes envie de rouler mais malheureusement je suis encore en convalescence :-(.
En effet, je me suis cassé une côte aux crapauds samedi dernier, mais bon, tu me connais c'est pas ça qui va m'arrêter.
C'est bientôt l'Epopée et je sens que le tracteur va tout déchirer :-)
A très bientôt