lundi 9 mai 2016

Ciel Bleu, Cuisses Rouges... ...Route Verte !




Encore une fois après 2014 et 2015, j’ai décidé de lancer ma saison de cyclos à la Route Verte. Frouard – Epinal, 45min, c’est jouer à domicile ! Et c’est une belle occasion également d’étrenner le nouveau maillot des chacals :-)

Nouveau maillot, designed by Momo, il est beau !
Cette année, les parcours sont plus montagneux : une nouvelle compétition peu vallonnée – la route thermale – se tenant 15 jours plus tard, ils ont été revus pour jouer la carte de la complémentarité.
On a donc le choix entre un 110km de 2000m de D+, et un 160 de 2700.

La météo s’annonçant à priori orageuse l’après-midi du dimanche au moment de mon inscription, j’opte pour le petit. Malheureusement, le jour-même, impossible de modifier mon choix initial (alors que pourtant des inscriptions sur place sont autorisées, ce que tendrait à prouver que ça ne pose pas de souci de logistique ?), ce sera un petit regret. L’Alsacienne, elle, permet de se décider en dernière minute, ce qui est bien sympa !

Météo au top au départ, avec déjà pas loin de 20° (ça montera jusqu’à 26 !), on peut attaquer en court et sans manchette.
Je pars encore une fois en fin de paquet (ben oui, c’est toujours la même histoire, on arrive bien dans les temps, on se place tranquillement, mais les confrères ont toujours tendance à venir s’insérer au ras de la ligne de départ plutôt que par derrière…), et la traversée neutralisée d’Epinal – accélérations, gros freinages, etc. – ne permettant jamais de remonter, ce n’est pas encore cette fois-ci que j’aurais l’occasion d’accompagner les gros rouleurs sur les 1ers kms de plat.

Il est où Charly ? (photo La Route Verte)
Ceci dit, ça roule bien, 37,6 de moyenne sur les 16 km qui suivent le départ réel, jusqu’au pied de la 1ère bosse. S’en suit l’enchaînement de 5 jolis cols et grimpettes, pour 1500m de D+ en 50km, autour de Gerardmer, du lac, et des crêtes vosgiennes. Paysages magnifiques, groupes conviviaux (mentions spéciales au collègue du VS2M et à un lecteur de ce blog rencontré au pied du col du Sapois !), un très bon moment.


(photo La Route Verte)

(photo La Route Verte)

C'est pas beau, ça (l'arrière plan !!) ?

(photo La Route Verte)
N’ayant pas étudié le parcours (quand je pense qu’il y a 3 ans je faisais des recos des parcours, je suis vraiment devenu terriblement plus cool), j’en garde bien trop sous le pied, mais ça ne rend la sortie que plus agréable.

J’arrive frais comme un gardon, en ayant pris de bons relais sur le plat (si, si !) dans mon petit groupe désorganisé du retour, à peine une petite heure derrière le vainqueur. Il n’y avait sans doute pas 30 minutes à gagner (hors neutralisation, je finis à 28,3 de moyenne en 4h, et près de 200W de NP**), mais au moins un bon gros ¼ d’heure en appuyant un peu plus et en ne partant pas en fond de grille. 

Ah oui, et aussi en n’oubliant pas les lunettes, pour ne pas pleurer à la moindre descente ! ;-p.

Moralité et conclusions en vrac, dans la traditionnelle liste à puces :
  • Une organisation toujours au top avec beaucoup de motards, voitures ouvreuses, patrouilleurs, ravitos corrects. Un vrai repas chaud à l'arrivée, et en option. Des produits du terroir à l'inscription, mieux qu'un Xième tee-shirt moche. Et le millier de photos à parcourir, c'est cadeau ! Que du bon, on vous dit !

  • Les-dits produits du terroir. Bon, on ne les voit pas bien, mais ils sont goûtus !
  • La boucle Rehaupal - Liezey - Gerardmer - Haut du Tôt - Le Tholy est vraiment agréable,
  • Monter des cols de 20/25min à 220W, c’est gâcher, à retenir ! On rajoutera 10% à la prochaine ! :-p
  • Les gels Decathlon Ultra 500 et 700, ça se digère super bien,
  • Sans se prendre la tête, remettre un peu de sérieux dans ma pratique, ça ne ferait pas de mal (coup d’œil sur le parcours, alimentation, check list des indispensables…)… …ou je vais finir comme le célèbre Dany Boy par oublier mes chaussures le jour J !

Oui, sans crème solaire, y'a dégât...
Le WE prochain sera un gros morceau pour les chacals : la branche crétino-VTTiste sera présente aux 24h des Crapauds (enfin !!), pendant que votre humble serviteur, ne pouvant les accompagner le samedi, se vengera le dimanche sur les 250km de la Guy Cividin (https://www.facebook.com/La-Guy-Cividin-430383370427529)

** Merci mon powerpod, explications ici : www.dcrainmaker.com/2016/03/powerpod-depth-review.html,


3 commentaires:

Olivier a dit…

Ouah ! Comme c'est encore bien raconté !
Ca donnerait presque envie de faire du route, si si, sérieux !

Et tu as réussi à croiser un lecteur du blog ? Ca par contre ça me saoule, c'est majoritairement un blog de VTT et c'est tes posts de suce-bitume qui rameutent le plus de monde ;op

En tout cas le maillot a l'effet escompté : on te chope direct sur la photo "où est Charly". Par contre tu aurais pu limite prendre la taille du dessous, ton L est presque "bouffant" sur toi (et ça aussi ça m'énerve !!! ;op)

pierre villemin a dit…

Merci pour ton récit, tu as raison de noter la bonne prestation de l'organisation et du repas copieux qui nous fut servis ! les signaleurs on été un peu faible à un moment dans le Tholy, sur le 150, j'ai un collègue qui s'est trompé de route.. et plus d'eau au sommet du Haut du Tôt... mais dans l'ensemble tout ceci reste trés positif pour la Route Verte !

Obo a dit…

@Dubinou : (1) je suis vraiment entre les 2 tailles, et (2) c'est surtout qu'il faudrait que la coupe soit plus cintrée (cf. la version premium ;-))
@Pierre : oui, j'ai entendu dire que sur le 150 le deuxième ravito était bien trop trop light. Joli perf. pour toi également au passage !