jeudi 8 mai 2014

La Route Verte de la méga loose



Une des devises des chacals est " tous ensemble, même séparés " (ou quelque-chose d'approchant, Dubinou faut corriger si nécessaire). Bon, quand on parle route c'est quand même bien séparé, avec moi tout seul de mon côté.

Ceci dit, j'ai vécu une belle journée de la loose, mon psychiatre insiste pour que je poste dans le cadre de ma thérapie.

Pourtant, des journées de la loose, j'en ai déjà eu quelques-unes cette année :
* une belle rando VTT organisée avec 3 autres vaillants chacals, à laquelle je me suis pointé sans ma roue avant. Chacun sait que toute pièce sert sur un vélo, mais la roue avant, c'est un truc hyper important. Heureusement la route n'était pas trop longue, ce n'était qu'en Allemagne,
* la Marbichonne (une des plus grosses manifs VTT de Lorraine), ou l'erreur m'était interdite (puisque RDV inratable de Coupe Davis l'après-midi), et où j'ai constaté au milieu des bois que ma pompe ne fonctionnait plus.

En route, c'est habituellement plus tranquille. Une seule crevaison sur toute l'année dernière (après l'arrivée des Ballons Vosgiens, donc sans conséquence), pas de chute...

C'est donc confiant que je me suis présenté ce matin au départ de la Route Verte, 1ère cyclosportive de mon programme de préparation pour l'Etape du Tour 2014 (http://www.letapedutour.com/ET1/fr/le-parcours.html), avant les 3 Ballons début juin, et les Chanoinesses (qui reprennent en partie l'itinéraire de l'étape du tour vosgienne avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles).

Arrivé dans les temps, maillot des chacals sur le dos, pas de pluie, tout commence bien.
Même très bien puisqu'après 20km à 38km/h (including la traversée d'Epinal, c'est dire que ça roulait bien, le segment au passage), je vois toujours la voiture ouvreuse, dans les premiers rangs du premier groupe. J'avais quelques doutes sur l'efficacité du combo gastro / WE à Londres sur la semaine dernière, mais c'est pas mal comme préparation.

Bref, bonnes jambes, bonnes sensations.


Et là, patatra. C'est le cas de le dire, grosse chute à l'avant. Rien de grave heureusement mais ça s'empile fort, un type a l'arcade ouverte (il se remettra bien d'après l'organisation), on zigzague comme on peut, on ré-accélère fort pour revenir sur l'avant, et à la jonction, sensation flou dans le train arrière (plus bas, au niveau de la roue), crevé. Une cochonnerie dans les caniveaux sans doute.



Débute alors la 1/2 heure de la loose.
(1) La 1ère chambre remontée et gonflée avec une cartouche de CO2 s'avère percée.
(2) La cartouche de CO2 en question est ma seule cartouche de CO2.
(3) Il ne me reste donc que ma mini-pompe que tu te démontes le bras pendant 20 minutes pour péniblement gonfler à 5 bars et avoir le bonheur d'être scotché sur le bitume pendant le restant de la course.
(4) le reste de la course dure en fait seulement 2 km avant une seconde crevaison.
(5) retour au 3 avec un énervement assez oppressant qui monte.

Heureusement que la 3ème chambre est la bonne, parce qu'en course, personne ne s'arrête pour te filer le moindre coup de main...

Pendant ce temps, les gars qui me doublent ressemblent d'abord de moins en moins à des coursiers, puis de moins en moins à des sportifs. Ça fleure vaiment bon les tréfonds du classement. Et avant d'attaquer les "grosses" difficultés, il reste une cinquantaine de kilomètres juste vallonnées qui ne vont pas être rigolo isolé dans le vent.

Hésitation... ...Mais un chacal n'abandonne jamais (en tout cas, pas pendant une épreuve ; avant il lui arrive parfois de se désister discrètement) ! Je repars donc en mode plus orienté randosport par la force des choses.


Aucun regret à avoir poursuivi :
* le parcours bien que relativement peu sélectif (et donc peu propice au mode solitaire) est vraiment sympa (cf. quelques photos), notamment le col de la Bisoire, pas connu mais avec quelques passages savoureux,


* je finis avec une vitesse honorable pour une cyclo de moyenne montagne bien venteuse,
* Et surtout le plateau repas est vraiment top pour un plateau repas !

La trace : http://app.strava.com/activities/138849949

1 commentaire:

Olivier a dit…

Encore une fois un excellent compte-rendu !!!
Merci de faire vivre ce blog et la branche routarde des chacals verts !