samedi 9 mai 2015

Route Verte 2015 : la revanche du pneu



Pendant que les chacals branche historique, (autoproclamée) crétine et VTTiste préparent ardemment le périple, la branche routarde (c'est à dire moi tout seul) a repris la compétition cette semaine, avec pour objectif d'arriver en bonne forme à l'étape du tour mi-juillet.

Ça s'est passé à la Route Verte, comme l'année dernière, sur la petite distance (110km, 1300 et quelques en D+). Pourquoi encore la Route Verte, me direz-vous, alors que je ne suis pas fan de rouler deux fois une même épreuve ? Excellente question, merci, j'y réponds de suite !
  • parce qu'elle est bien placée dans le calendrier pour faire un point forme à mi-printemps. Et un heureux événement ayant un peu déstructuré mon entraînement, c'est plutôt nécessaire (même si j'arrive quand même à 2500 km roulés VTT + route début mai),
  • parce qu'elle se déroule à 45 minute de la maison, autant dire que je joue à domicile,
  • parce que le parcours y est différent chaque année,
  • surtout, parce que l'an dernier, ça ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu... Et il y a donc une revanche à prendre sur la route verte de la mégaloose 2014...
Où est Charlie ? (photo Jean Marie Toussaint)

Après, factuellement, un parcours vallonné sans être montagneux, ça s'adresse plus aux puncheurs musculeux qu'aux grimpeurs maigrichons, peu de risque d'y faire des étincelles.
Malgré tout, j'y ai plutôt pris du plaisir (Faudrait vraiment qu'un jour j'arrête d'utiliser systématiquement les listes à puces. Un jour.) :
(photo Jean Marie Toussaint)
  • ça a bien envoyé au global, 34,1km/h de moyenne pour les 106 km au chronométrage officiel, autant dire qu'on tenait bien les 40 à l'heure sur le plat. Jamais roulé un 100km aussi vite, faut dire aussi que je ne fais que de la montagne en compet,
  • suffisamment de petites difficultés pour s'amuser, avec un vrai beau mur à mi-parcours, et la même ascension finale que l'année dernière pour escalader les hauteurs d’Épinal,
Le mur d'Harol, pas long mais 19,2% au plus raide (photo Jean Marie Toussaint)
  • un temps idéal pour rouler, et une organisation parfaite : motos accompagnant les différents pelotons, repas copieux compris à l'arrivée, photographes sur le parcours (et accès gratuit aux photos, c'est tellement rare !),
  • finalement une forme correcte, bonnes jambes sur 90km, un peu plus rude sur la fin, mais rien d'inquiétant pour un début mai. D'ailleurs je termine à "seulement" 35 minutes du vainqueur...
Quelques regrets aussi:
  • le départ dans le dernier quart qui m'a coûté pas mal d'énergie pour remonter vers la tête en début de parcours,
  • le mauvais choix d'attendre un regroupement en haut du mur d'Harol, plutôt que d'essayer d'aller chercher les plus costauds devant. Je pense que j'aurais eu les jambes, et sur les 40 derniers kilomètres accrocher ces gars-là m'aurait fait gagner énormément,
  • le manque de jambes dans le final alors que le parcours me convenait mieux...
Mais la plus belle image de cette journée restera la vision de mon pneu avant parfaitement gonflé à l'arrivée : lui aura eu la revanche qu'il attendait depuis 1 an (en tout cas il aura vengé son ancêtre. Ou les ancêtres de sa chambre à air. Enfin bref) !


Nouveau protocole de récupération : chaussettes de compression et Lucie de décompression... On peut également noter l'apparition de l'élégant bronzage cycliste.

La trace (traversée neutralisée d'Epinal comprise) : https://www.strava.com/activities/300416515

1 commentaire:

Olivier a dit…

Bravo Obo !
Encore une belle sortie et un beau compte-rendu plein de bullet points :o)