mardi 17 mai 2016

La Guy Cividin : au top de l'organisation !




5h40, il est l’heure de se lever, aujourd’hui, c’est la Guy Cividin ! Metz - Le Donon - Metz, soit 250 km à travers  le parc régional de Lorraine, le pays du sel, et les Vosges septentrionales.

Cette épreuve originale (et limitée à 150 participants) est organisée de main de maître par le CE de Borny :
  • on choisit son allure, qui induit une heure et un peloton de départ,
  • on roule donc en groupe de niveau, d’une 20aine d’éléments, sur les 100 1ers et les 100 derniers kms, la quarantaine du milieu permettant de se tirer la bourre (ou pas) sur la montée et la descente du Donon,
  • on est accompagné d’une voiture ouvreuse (ce qui permet de transporter un bagage avec rechange, etc.) et de 2 motards qui foncent sécuriser chaque carrefour et intersection,
  • et le tout est complété de deux ravitaillements et d’un repas chaud le midi.

La réputation de cette sympathique balade est assez exceptionnelle, avec un bouche à oreille particulièrement élogieux. Mes compères du Groupe Picot Maxime, Pierre-Etienne, Christophe et moi partons donc avec un a priori plutôt positif.
A 7h on est donc sur le vélo. La température est presque hivernale, mais il fait beau, grand ciel bleu, ce qui est particulièrement exceptionnel ce printemps. Rythme endurance longue (les 1ers 100km / 1100 D+ se feront à un peu plus de 29km/h, avec un léger vent de dos), c’est agréable de pouvoir discuter avec les uns et les autres, en profitant des magnifiques paysages de l’Est lorrain.

Escales techniques autorisées ;-)

Le premier ravito donne le ton de la journée : c’est royal ! Tartines de pâté, pain d’épices, fruits secs et frais, nutella, café, ricoré, sirops… Le tout servi par des bénévoles super souriants, on est bien !

Grand luxe, on vous dit !!

Au pied du Donon, le temps a tourné : c’est très couvert quand les voitures nous abandonnent pour nous laisser nous dégourdir les jambes. Une 15aine de kilomètre d’ascension à 3%, en fait un assez long faux plat suivi de l’ascension du col à proprement parler. Il tombe quelques petits grêlons, mais ça ne dure pas. Maxime, Pierre-Etienne, Christophe et moi montons chacun à notre rythme. On se regroupe au sommet, mais la descente nous sépare à nouveau en 2 groupes de 2… Presque 30 km/h pour la montée / descente, ce petit intermède à allure libre aura été rythmé !

Le Donon, à l'horizon (photo Google Map)

A Abreschviller, nous cumulons grosso modo 140km et 2000D+. La petite pause bien méritée est en fait un véritable banquet. Pâté en croute, pates bolognaises, fromages, pain, fruits en quantité, le tout servi sur table dans l’enceinte du train touristique.
Un seul bémol – mais l’organisation n’y peut rien !, la météo bien fraîche qui fait que malgré les vestes emportées dans les voitures, on se refroidit...

Pour un plateau repas...
Avec vue sur le train touristique
Les véhicules de l'organisation : on peut voyager léger sur le vélo,
mais complet dans la voiture, et c'est cooooool !

Le redémarrage est un peu poussif sur la digestion, d’autant qu’il y a tout de même quelques belles bosses sur le retour. C’est par moment difficile de ne perdre personne, mais on arrive au complet au dernier ravito (allez, on va se reprendre une petite tartine de machin à la noisette, et du pâté !!), puis à Colligny, où tous les pelotons se regroupent pour parcourir ensemble les 10 derniers km, jusqu’à l’arrivée dans l’usine PSA.

Regroupement général !

246km seulement (j’ai dû bien prendre les virages à la corde ;-)) et 2800 D+ pour 28,1 km/h de moyenne au final, sans fatigue particulière, l’allure a été particulièrement bien gérée, bravo aux capitaines de route.
Bref, vous l’aurez compris, épreuve exceptionnelle sur tous les tableaux, à découvrir, à faire, et à refaire !!
On m'attend à la maison, il est temps de rentrer... Je zappe donc le dernier banquet, mais je repars tout de même avec le bidon souvenir du jour.

La médaille de la Guy Cividin,
eh ben on peut boire dedans...

La trace : https://www.strava.com/activities/577091398
Le site : https://www.facebook.com/La-Guy-Cividin-430383370427529
Photos à venir (et oui, en plus, il y avait un photographe... ...le grand luxe, je vous dis !!)...

2 commentaires:

Olivier a dit…

A nouveau, voilà un récit qui donne envie de faire du vélo route. Par ta prose, tu réussis la prouesse d'inspirer des indécrotables du vélo-croté tel que moi :o)

Obo a dit…

Tu finiras bien par élargir le champ de ta pratique, juste une question de temps... ;-)