lundi 26 octobre 2015

[Tuto] Les Strava Tools



Suite à différentes questions et remarques, un rapide post sur synthétiser les outils qui gravitent autour de Strava, payants ou gratuit, et plus ou moins utiles, testés voire utilisés au quotidien par votre serviteur.

  • Par les petits gars de Strava eux-mêmes

- Strava Premium (50 €/an)

En l'absence de capteur de puissance, les fonctionnalités apportées sont :
* les segments en live sur l'application mobile et sur les Garmin Edge 520/810/1000
* le téléchargement de traces (et le suivi de parcours sur l'application mobile)
* la définition d'objectifs
* les filtres sur les classements
* les scores d'activités, et le suivi de la forme de l'athlète au regard des charges d'entraînement, basé sur un modèle développé par Eric W. Banister en 1975, et adapté au cyclisme par le docteur Andy Coggan (dixit Strava)


  - Strava labs (gratuit)
labs.strava.com

Parmi les applications les plus sympas
* Une carte des KOM perso,
* le flyby (qui permet d'identifier dans Strava les cyclistes croisés / rencontrés lors d'une sortie),
* des outils de type statistiques, plus ou moins funs



  • Stravistix (gratuit, complément pour les navigateurs Chrome et Safari)

Intègre dans l'interface Strava d'origine beaucoup de fonctionnalités sympas:
* Au niveau du profil, une synthèse des nbs de sorties, kilométrages, année par année, en cumul à date,


* Au niveau des activités
- les écarts avec les KOM et les PR pour chaque segment parcouru lors d'une activité,
- des liens vers les applications du labs (notamment le flyby),
- et une grande quantité de données et statistiques supplémentaires pour les activités


  • Veloviewer (13 €/an)

Apporte quantité de synthèses, statistiques, au niveau global comme sur les activités. Ce serait fastidieux de les détailler toutes, heureusement il reste possible de tester gratuitement sur un échantillon de ses dernières activités.



  • Les outils de Jonathan o'Keefe (gratuit)

http://www.jonathanokeeffe.com/strava/
- Segment details, une analyse détaillée des perfs par segment,
- Annual summary (http://www.jonathanokeeffe.com/strava/annualSummary.php), une synthèse satistique annuelle


N'hésitez-pas à me remonter vos questions !



5 commentaires:

Olivier a dit…

Merci pour cet excellent aperçu des possibilités de Strava et satellites.

Est-ce que tu connaitrais une astuce pour afficher la liste des activités tout en affichant le vélo utilisé ? C'est tout bête, mais comme je fais des rotations de chaines tous les 250/300 km, c'est une donnée qui m'intéresserait à mort.

Obo a dit…

Si je comprends la question :

1- Dans Strava tu as une gestion des équipements sur le profil, qui te permet d'avoir les nb de km par matériel (c'est un peu buggé, une fois que tu démontes qqchose sur un vélo, tu ne peux pas le remonter... ...mais y'a moyen de créer différentes configs de vélos complets pour contourner le pb) ; idem dans Garmin Connect (en moins buggé ?). Tu peux donc suivre le nombre de km total de tes chaines relativement facilement. par contre, si tu veux vraiment avoir la liste complète des activités correspondant à un équipement, no way...

2- Dans veloviewer, onglet activities, tu as un tableau avec en colonnes filtrables "Gear" justement. Et la possibilité de générer un csv pour tout tripatouiller dans Excel. Mais c'est - un peu - payant. Crée-toi un compte gratuit (rien à faire, tu peux te connecter avec ton login Strava) et teste, tu verras ce que ça donne sur tes 25 dernières sorties.

Unknown a dit…

Bonjour, je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre mais, je me permets de vous exposer mon problème.

J'ai créé un mouvement qui s'appel "Bouger pour l'autisme", le concept est simple : les sportifs dédient leur distance et/ou temps de sport à la cause de l'autisme dans le but de sensibiliser la société sur la situation de l'autisme en France.

Ce dont j'ai besoin, c'est une plate-forme sur laquelle chaque membre saisit ses données personnelles et où je puisse ensuite obtenir les totaux. L'idéal serait avec des critères (période, discipline sportive, département, etc mais bon ...).

Donc j'ai créé un groupe sur Strava mais comment récupérer les données de l'ensemble du groupe ?

J'espère avoir été clair dans mes propos, merci pour votre aide.
Bien cordialement, Grégory.

Obo a dit…

Bonjour,

Oui, je vois bien ce dont il s'agit...
...mais à ma connaissance, pas de moyen simple d'avoir les statistiques globales d'un "club Strava".
Beaucoup d'utilisateurs demandent cette fonction (cf. les forums strava, https://support.strava.com/hc/en-us/community/posts/208835157-Year-to-Date-Club-Leaderboard) depuis 2014, peut-être sera-t-elle prochainement disponible ?

OBO

Sébastien a dit…

Je rajouterai deux petits sites sympa :

Relive pour revoir le tracé façon tour de France : https://www.relive.cc/

Et un soft pour extraire les segments pour les GPS Garmin : http://gniza.org/segments/