lundi 28 juillet 2014

Le pari de Pierre

En janvier dernier, Pierre était dans un trip "pari". Pour se motiver à faire des trucs, il pariait avec les gens. On se rappellera d'un pari perdu dès le premier ou deuxième jour contre Anjie sur le fait d'arriver tôt au travail par exemple.

Un midi de janvier, donc, Pierre discutait avec Fab et Mathieu sur le fait de revenir en forme sur le vélo après sa convalescence et l'hiver, alors que d'autres, comme moi, n'avaient pas coupé pendant la période froide. Afin de se motiver à se réentrainer, il pris alors le pari de battre 5 de mes KOMs d'ici son anniversaire, autrement dit le 05 août.

Pour les non initiés, KOM veut dire King Of the Mountain.
Il s'agit d'un titre très officieux, mais néanmoins gratifiant, attribué par le site strava.com à celui qui a réalisé le meilleur temps lors de l'ascension d'une côte (ou pour la descente la plus rapide dans le sens inverse). Ces temps sont issus des relevés GPS que chaque coureur envoie sur le site strava.com pour suivre ses performances.
Le KOM est donc celui qui est monté le plus vite, mais par abus de langage, on appelle aussi KOM le record réalisé ("ouah ! J'ai battu un KOM hier !").
Le morceau de parcours délimité afin de mesurer le temps des coureurs est appelé segment. En général il démarre en bas de la côte, et finit quand celle-ci s'arrête de monter (on inverse pour les segments de type descendants). Mais en fait, on peut définir tout type de segment, même sur du plat. Certes, c'est nul, mais on peut. Pour le pari, Pierre parlait de segments de type ascendants, les descentes n'étant pas forcément sa spécialité, sauf dans le domaine très spécifique du vol plané.

Il s'avère que l'été dernier, j'ai battu pas mal de KOMs(donc ici dans le sens "le meilleur temps réalisé sur un segment") autour de chez moi, et donc l'idée de Pierre était de battre 5 d'entre eux. On ne me demandait évidemment pas mon avis, mais je le donnais, évidemment, quand même : et si pendant ce temps j'améliore mes KOMs ?. Car perso, j'avais pas super envie de me les faire piquer. Et si quelqu'un d'autre les bats ? Il a donc été décidé que le but de Pierre serait de battre mes meilleurs temps établis sur 5 segments strava durant l'été 2013.

Il restait également à définir quels 5 segements. Il a été décidé que Pierre en choisirait 2, Mathieu et Fab 2 également, et moi 1, histoire que je n'ai pas l'impression de ne servir que de lièvre dans cette histoire.

Bien-sûr, au fur et à mesure du temps, les règles du pari auront été affinées, les segments choisis, et voici en détail les termes de ce pari.
  • En cas de victoire, Pierre recevra 25 euros de Fab et 25 euros de Mathieu
  • En cas de défaite, Pierre donnera 25 euros à Fab et 25 euros à Mathieu
  • Pierre a jusqu'au 05 aout 2014 à 23h59min59sec pour battre la totalité de ces 5 temps de référence, date de strava faisant foi
  • Tout obstacle rencontré sur le parcours (arbres, pierres, cacas de chats,...) pouvant gêner les KOMs doit être géré par Pierre et ne pas servir d'excuse pour un éventuel décompte du temps perdu ou pour changer le KOM à battre
  • Les 5 segments choisis, ainsi que les temps de référence à battre, sont les suivants
A ce jour, Pierre n'a battu aucun des ces temps et il ne lui reste qu'un peu plus d'une semaine pour remporter ce pari.
Il vous dira qu'il a déjà gagné, car son véritable but était de se remettre en forme, et les temps réalisés lors de ses essais il y a environ un mois sur la Bitchy et la Mal Nommée était très bons (à une trentaine de seconde des temps de référence).
Seulement, il n'a toujours pas battu un seul de ces temps, et l'horloge tourne.

Fab et Mathieu se frottent déjà les mains à l'idée de cet argent facilement gagné.
Mais Pierre a de l'orgueil ! Il lui reste 9 jours où tout est encore possible !
Réussira-t-il ce pari ? Battra-t-il les temps du Hobbit version 2013 (car le 2014 est un meilleur cru, n'en doutons pas une seconde ;op) ?
La réponse dans 10 jours... ou MOINS !!!

8 commentaires:

Olivier a dit…

Comme Pierre me l'a fait remarquer, on n'a pas précisé dans les termes que les temps devaient être réalisés à vélo, notamment SUR le vélo (la P... de Rumelange, avant de KOMer dessus, il faut déjà la monter sur le biclou). Cela me semble tout naturellement induit, même si difficilement vérifiable par le seul biais de strava.

Obo a dit…

Donc en gros Pierre galère à égaler l'Olivier de 2013, sous le regard jubilatoire de l'Olivier de 2014, qui a depuis explosé tous ses chronos (mais perdu quelques KOMs au passage), c'est ça l'idée ? ;-))

Olivier a dit…

Non, c'est pas tout à fait ça. Il a clairement les temps dans les pates, y compris ceux du Hobbit v.2014. C'est juste qu'il s'y prend vraiment au dernier moment, et du coup le suspense est à son comble. Hier, il a battu celui de la Bitchy, et a priori celui de la Mal Nommée. Seulement, son GPS lui a fait une trace bien merdique et Strava ne reconnait pas le segment... Donc là on touche au sublime en terme de compétition :o)

Flo a dit…

Est-ce qu'il est toujours temps de parier ???

Fabulous Fab a dit…

Pour moi c'est ok, mais tu veux parier sur qui?

Olivier a dit…

Bonne question ! A J-6, Pierre est à 1/5, peut-être 2/5 (ça dépend de la réponse de strava au matching de son segment sur la Mal Nommée), avec les orages de ces derniers jours, qui a la faveur des pronostiques ?

mohamed a dit…

C'est pas bien de parier ...

milo57 a dit…

T'as raison Mohamed, c'est pas bien !