mercredi 25 septembre 2013

Un chacal, deux ballons, trois possibilités...

25 septembre, été indien, une petite journée de congé à solder… …ça sent bon la sortie vosgienne…
L’idée générale est simple, grimper le Grand Ballon, parcourir le sud de la route des crêtes, et agrémenter le tout de petits cols sympathiques (les Herrenfluh, Silberloch, Amic, Hahnenbrunnen, et Herrenberg).
Voire plus si l'envie est là, le Ballon d'Alsace étant à portée de vélo.

C’est l’occasion ou jamais : demain je serai plus vieux d’un an, et à mon âge ça compte, et en fin de semaine pour couronner le tout l’hivers s’installe (d’ailleurs ça promet pour les Lavoirs VTT à Metz !) à nouveau. Comme chaque WE en fait... C'est bien fichu...

Et donc me voici à pied d’œuvre sur les coups de 12h. C'est déjà tard, mais entre les barres énergétiques en rupture de stock dans mon armoire spéciale, les travaux sur la route, et un optimisme légèrement exacerbé sur le temps de voiture nécessaire, finalement pas si mal.

L’ascension du Grand Ballon est assez longue, mais plutôt facile : 21 km (tout de même), mais seulement 5% de moyenne en raison d'une portion descendante vers le Col Amic. Les 6 derniers kilomètres se méritent malgré tout, puisque la route se redresse légèrement à 8%.

Le Grand Ballon


Mais c'est surtout le vent qui souffle vraiment très fort en latéral, ça promet pour la suite où je l'aurai de face... Et sans coupe vent, juste le maillot des Chacals, tout classe mais tout léger... Quand on n'a pas de tête, on a des jambes ;-)

Plus de spectateurs qu'aux Ballons Vosgiens...
Bref, je grimpe en mode touriste, bien décidé à ne pas me couper l’appétit, ayant repéré la présence au sommet d’une petite auberge portée sur la diététique sportive.

Miam.
Un rapide encas, une course en zig zag entre les (très nombreuses et âgées) touristes allemandes pour atteindre les toilettes, et c’est reparti, pour une traversée des crêtes jusqu’à la route des américains. il fait frais, même froid, et le vent fait faire des embardées... Dommage. Mais les paysages sont toujours magnifiques. Sans doute de quoi faire à flanc de montagne en VTT, pour qui aurait le niveau technique ! 




Le tronçon de La Bresse au Thillot n'est pas aussi agréable, et avec le vent maintenant complètement de face, plus long que je l'aurais imaginé. Ceci dit, les jambes sont en état, je me suis bien alimenté, et je décide de rallonger jusqu'au Ballon d'Alsace. Son ascension n'est pas si facile, avec 9 km à 7%, surtout avec près de 2000D+ déjà dans les pattes... Mais elle est d'une régularité à toute épreuve, il suffit de brancher le pilote automatique.

  






La fin n'aurait dû être que descente puis looooong faux plat descendant vers Cernay. Ce sera à peine plus, merci au GPS ;-).

Bref, un très joli parcours, qui offre de superbes panoramas pour une distance relativement restreinte (moins de 140 km pour 3000 D+). Pas si fréquent dans les Vosges où on grimpe le plus souvent dans les bois pour redescendre dans les forêts, ce qui limite souvent la visibilité à 2 ou 3 troncs ;-)
(bi-)Place au VTT, maintenant !!


La trace :

Aucun commentaire: