lundi 2 janvier 2017

[Tuto] Zwift, les courses...

Lorsque j’ai partagé ma découverte de Zwift à l’automne 2015, notre président des Chacals, l’émérite Dubinou, avait immédiatement pensé aux possibilités de courses. Je le cite : « Est-ce qu'il y a un mode course, où tu pourrais former une équipe et tout ? Ce serait top ! ». Et je n’y croyais pas trop, pensant, et je me cite ;-) que « ce serait tricherie à tous les étages ».
En effet, pour tous les cyclistes intérieurs qui ne disposent pas d’un home trainer « smart » ou d’un capteur de puissance, augmenter ses watts consiste à réduire la résistance de son matos… …et pour les autres, déclarer un poids plume revient à hausser considérablement son rapport watts / kg.

Mais les courses en question ont vu le jour, grâce à http://www.zwiftpower.com/, et c’est plutôt bien pensé, donc addictif.

Photo

Quelques règles ont même été mises en place pour limiter les « irrégularités », via une agence anti-dopage  (http://zwiftblog.com/zada/, si, si !) qui contrôle la cohérence des données.

Bien sûr, on peut imaginer que certains home trainers soient sur-étalonnés et que quelques participants soient plus sveltes dans le monde virtuel que dans leur garage, mais finalement, quelle importance ? C’est une belle occasion de faire de grosses séances d’intensité, et les participants étant classés par catégorie de FTP, on trouve toujours de petits pelotons homogènes au sein desquels se tirer la bourre. Bref, encore un moyen de remettre du fun dans l’entraînement hivernal (en attendant la prochaine extension des circuits d’entraînement) !

Comment faire pour participer ? Rien de plus simple :
  1. On crée son profil sur http://www.zwiftpower.com/ et on le lie à Zwift et à Strava
  2. On s'inscrit aux événements correspondants via l'application mobile iPhone ou Android (avant de lancer Zwift), en choisissant bien la catégorie correspondant à sa FTP (si on ne connait pas sa FTP, on se fait le test FTP qui va bien dans Zwift)
  3. Et c'est tout !


***

PS : Au-delà de ça, le fait d’être passé à un smart trainer (un petit Elite à 300 € sur le web) joue beaucoup aussi dans le ressenti et le réalisme des séances ;-). Quelques infos sur la config :
  • Elite Qubo Smart Digital B+ (transmet en Ant+ ou Bluetooth)
  • Mode ERG (auto adapte la résistance en fonction de la cadence / vitesse pour cibler une zone de puissance visée, très pratique sur des séances d’entraînement structurées) ou simulation pilotée par application externe (attention, par défaut Zwift « lisse » le relief ; perso j’ai modifié le paramètre en question pour augmenter la sensation de montée / descente)
  • A étalonner en Ant+ ou via l’application Bluetooth dispo sur iPhone (et Android j’imagine), sous peine d’avoir des résultats particulièrement folkloriques !

3 commentaires:

Olivier a dit…

Ah bah voilà !!! Alors quels resultats pour tes premieres courses ? Tu as fait des attaques ?

Anonyme a dit…

C'est pas tout à fait comme ça que ça se passe : tu démarres à bloc, en regardant les 1ers prendre le large, et tu raccroches ensuite comme tu peux à un groupe de ton niveau en te dépouillant misérablement pendant une heure... ;-)

Obo a dit…

cf. http://www.zwiftpower.com/profile.php?id=568063