lundi 1 juin 2015

La Confirmation : revue du matos

Comme je disais dans mon article précédent, la confirmation n'a pas seulement permis de vérifier l'état des bonhommes et la faisabilité du Périple. Elle nous a permis de tirer quelques leçons côté matos. Je vais y aller par catégories.

Le vélo
Intuitivement, je me suis dit que j'allais prendre mon Scalpel. Ce reflexe vient peut-être de la peur de me faire voler mon nouveau joujou ? Pas seulement. Le Scalpel dispose du célèbre développement du Hobbit, donc j'ai du me passer en allant vers un mono-plateau. Et le développement du Hobbit, c'est vachement bien quand il s'agit de monter, surtout quand on monte longtemps.
Pour ceux qui ne suivent pas du tout, le développement c'est la distance parcouru par votre vélo pour un tour de pédales, et cela dépend directement de l'association entre le nombre de dents sur le plateau avant et celui utilisé sur la cassette arrière (pignons). Pour le matheux, il s'agit de faire le quotient entre le nombre de dents à l'avant, et le nombre de dent à l'arrière, et de multiplier celui-ci par la circonférence de la roue. Comme cette dernière valeur est fixe sur votre vélo, vous comprendrez que c'est donc en jouant sur le nombre de dents avant ou arrière qu'on augmente ou diminue la distance parcourue par votre vélo sur un tour de pédale.
Et évidemment, comme ce n'est pas magique, plus votre vélo a un gros développement, plus il va loin, mais moins c'est facile de pédaler. Donc notamment lorsque ça monte, on aime avoir un petit développement, qui permet de mouliner les pates facilement, et de monter, quite à ce que ce soit tout doucement.
Le développement du Hobbit, c'est 22 dents à l'avant pour 34 à l'arrière. Le quotient est donc de 0.647, pour des roues de 26 pouces.
Sur le Spectral, j'ai 30 avant pour 42 arrière, soit 0.714, pour des roues de 27 pouces.
Pas besoin d'avoir fait trop de maths pour piger que le Spectral est plus dur à monter. Même si dans les faits, je le grimpe partout où je grimpe le Scalpel, je suis quand même obligé de me fatiguer plus, et sur un Périple de 5 jours, ça vaut le coup de se dire que dans certaines montées on pourra mouliner et grimper tout tranquillement sans trop se crever.
Vous êtes encore là ? Bon, promis, j'arrête les maths !
Les deux jours sur mon bon Scalpel se sont bien passé. La position est bonne, les petites cornes permettent de changer la position des mains... Pas à dire, ça reste mon vélo :o). Dire que certains voudraient que je le vende !
Bon alors il faudra que je bricole un peu avant le jour J pour lui changer un pneu, mettre une nouvelle chaine, une nouvelle cassette, des nouveau freins, mais ce que je peux dire, c'est Scalpel validé pour le Périple !

La selle
Lorsque j'ai acheté le Scalpel, il était équipé d'une selle fi'zik magnifique mais hyper douloureuse mon délicat fessier. J'avais remonté mon bonne grosse selle royale du coup, mais les autres Chacals se sont trop foutu de ma gueule. J'ai alors fait l'acquisition d'une selle italia, à la fois confortable et plutôt design (quoiqu'en dise le Fab, qui la trouve moche mais est bien content que j'en avais une de rab à lui prêter). C'est elle que j'ai utilisé jusqu'alors sur le Scalpel, et franchement je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Aujourd'hui, j'ai une nouvelle selle sur le Spectral, qui est hyper fine mais curieusement parfaitement adaptée à ma morphologie.
Du coup, en repassant sur le Scalpel pour la Confirmation, ça m'a fait super mal. Sérieux, au bout de 30 bornes, j'avais mal non seulement sur la partie la plus charnue de mon individu, mais également au niveau de la partie de mon anatomie qui me range du côté des mâles.
Après la première étape, j'ai donc changé la selle et remonté ma selle Royale, la grosse confortable. Et bien ça a été beaucoup mieux le deuxième jour, alors que mon corps était endolori de la veille.

Selle Royale validée pour le Périple !

Le porte-bagage
Je vous ai présenté le porte-bagage sur un poste précédent. Et bien franchement je ne suis pas déçu. Je ne l'avais pas trop serré initialement et il a un peu bougé. Par ailleurs la position haute que je lui avais mis le premier jour faisait que je touchais un peu mon sac avec l'arrière de mes cuisseaux. Du coup, entre les deux jours, j'ai redémonté le porte-bagage et l'ai réinstallé plus bas. J'ai mieux serré ses petites sangles, et franchement il n'a pas bougé d'un pouce sur le deuxième jour. Du super matos.
Porte-bagage validé pour le Périple !

Le prolongateur de porte-bagage
On a voulu s'assurer que le prolongateur en PVC fabrication maison tenait le choc. A l'arrivé du premier soir, on  a descendu comme des vaches sur Fields n' Meadows. Bilan : ma place était fendue sur la largeur, celle du Fab sur la longueur. La mienne s'est même arraché sur une des attaches.
On a néanmoins remonté nos bagages dessus le deuxième jour et ça n'a pas bougé. En fait, on se demande si on ne pourrait pas se passer de la plaque de PVC. J'ai testé le lendemain de la confirmation, et en effet, juste avec les sangles bien tendues, le sac tient bien. Il bouge un peu plus, mais ça pourrait passer.
Bon, on va voir si on peut trouver un truc plus résistant que le PVC, mais dans le pire des cas on refait pareil. Prolongateur pas tout à fait validé pour le Périple.

Le sac étanche
Il n'a pas plu pendant la confirmation, alors on n'a pas pu attester de l'étanchéité du sac. En tout cas, la taille est la bonne. On a pu mettre un bon nombre de truc dedans. Le soucis après c'est le poids. Moi j'ai voulu alléger, alors j'ai accroché la lampe sur le guidon, la batterie sous le cadre, et mis dans trucs dans mon sac à dos pour mieux répartir les masses. Fab en a mis plus dans le sac sur porte-bagage et moins dans le sac à dos. Je pense qu'il avait raison, car j'ai eu un peu mal en haut du dos. Pour le Périple, je chargerai le sac à dos au minimum : la flotte, le kway (et surpantalon), et pis c'est tout !
En tout cas le sac a rempli son office et est validé pour le Périple.

La flotte
J'avais 2 Litres dans la poche à eau et une gourdasse de 750 mL. Les deux fois, le Fab parti avec 1 seul litre m'a bu ma gourde, et j'en aurais bien bu un peu plus. Je pense que 2L et demi de flotte pour 75 bornes c'est pas mal. Donc pour le Périple, je vais continuer avec 2 L dans le dos et 750 mL en bas, et JE NE PARTAGERAI PAS !!! Qu'on se le dise ! Fab, tu as intérêt à monter des porte-bidons ! Francky, il parait que tu es comme un chameau et que tu ne bois jamais. Gare à toi si tu as soif, tu risques de devoir faire comme Bear Grylls (cliquez dessus pour voir en images).
2L et demi  de flotte mini pour le Périple !

La batterie de la lampe pour recharger le GPS
Comme il y avait pas mal de soleil le 2ème jour, j'ai du pousser la luminosité du GPS pour bien suivre la trace. Et à un moment, j'ai vu que je pouvais tomber à cours d'énergie. J'ai alors branché la batterie de la lampe sur le Garmin et ça a fonctionné impecc. Quand on est arrivé, il était limité rechargé à fond.
Batterie de lampe LowGravity + chargeur USB + Garmin validés pour le Périple !

Le reste du matos
On a essayé de faire au mini pour le matos, pour voyager le plus léger possible. Globalement, je pense que l'organisation était pas mal. Du coup, j'ai tout noté dans un fichier (partagé avec les Chacals) avec la spatialisation exacte (quoi dans quelle poche). Je sais, c'est limite maniaque, mais au moins je ne stresserai pas avant le départ sur "est-ce que je n'ai pas oublié un truc ???"
Grâce à cela, je peux dire que l'organisation matériel validée pour le Périple !

Aucun commentaire: