mercredi 18 février 2015

Lampes Low Gravity, revue 1 an après

Il y a un an, j'ai réalisé un test des lampes Low Gravity qui m'avaient pleinement convaincu.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, ça se trouve ici : http://lepoc.blogspot.com/2014/01/test-lampes-lowgravity.html

En résumé, mon propos étaient que le rapport qualité/prix était redoutable, et l'efficacité de ces lampes est tel qu'une seule, la M4, pourrait suffire.

Perso, j'aime bien dans les magasines de VTT quand les mecs reviennent quelques mois ou années plus tard et consolident leur premier avis, alors je vais faire de même. Suis-je toujours satisfait de mes lampes Low Gravity après une année d'utilisation.

Allez, je ne fais pas durer le suspense, la réponse est clairement OUI !

Avec le Fab notamment, on a roulé tout l'hiver dernier et on n'a toujours pas eu de pause dans notre pratique du vélo depuis. Le confort de vision est telle qu'on ne se rend même plus compte qu'on roule de nuit. Je veux dire, bien-sûr que c'est différent, et le fait d'être éclairé par lampe artificielle a notamment un effet sur le ressenti des pentes (ça semble moins raide dans les deux sens), mais aujourd'hui, on n'appréhende plus du tout le fait de rouler de nuit. C'est juste normal.

Côté efficacité, je confirme que la M4 suffit. A vrai dire, la plupart du temps je ne prends que celle-ci, que je porte sur le casque. Je ne sors la M5, que je mets sur le cintre, que quand il fait particulièrement brumeux ou que le ciel est très couvert : elle me permet de voir plus loin. Mais clairement, la petite M4 ne m'a jamais trahi et nous a même sauvé dans des situations "critiques". Lors du rePOC, lorsqu'on s'est retrouvé à 3 (Fab, Obo et moi) nuit tombante avec une seule M4, elle a suffit à nous éclairer pour les 10 derniers kilomètres. Bon, Fab a fait un peu de chemin à l'avant sans éclairage aucun, mais sinon on se mettait derrière Obo qu'on avait équipé avec la lampe, un peu décalés (façon oies sauvages), et on voyait suffisamment pour avancer à 17km/h de moyenne.

D'un point de vue batterie, je n'ai pas encore ressenti de baisse d'efficacité après un an d'utilisation. Je suis scrupuleusement les conseils de Thomas (recharger systématiquement les batteries quand je rentre de sortie), et je ne me suis jamais trouvé à court. Je n'ai vu qu'une fois la petite lumière rouge annonçant la rupture proche, et c'est sur la M5 après l'avoir utilisée à pleine puissance pendant plus d'1h30 (annoncée à 1h20 en autonomie réelle dans ces conditions).

Au niveau du maintient, les élastiques fixant la lampe au support sont toujours suffisamment résistant pour que celle-ci soient bien maintenue en position. Certes, il faut de temps à autre redresser la lampe, mais vues les vibrations prises par le vélo, on ne peut pas vraiment s'en étonner, et ceci est de l'ordre d'une fois par quart d'heure, pas toutes les minutes.

Concernant la résistance aux chocs, on n'a pas trop pris de gamelles, donc on ne peut pas attester que la matos supporte tous les chaos, mais j'ai déjà pris quelques branches assez violemment et la vitre a tenu le coup sans avoir besoin de passer chez Carglouch.

En définitive, vous aurez compris que je suis vraiment satisfait de mon achat. Soyez assurés que lors du Périple (plus d'infos à venir sur le sujet dans les prochains jours), une lampe Low Gravity sera assurément dans mes bagages ! Je risque d'ailleurs de lui ajoindre un nouveau petit gadget bien pratique qui fait partie des nouveautés de la boutique (Thomas a rentré quelques nouvelles références, notamment des lampes Magicshine qui ont l'air d'éclairer comme le phare d'Alexandrie) : un adaptateur USB pour brancher sur la batterie de la lampe. Ainsi, vous pouvez rechargez votre portable avec la batterie de la lampe. Mais pour moi, ce qui compte c'est de pouvoir recharger le GPS du vélo. Imaginez le GPS qui tombe en rade en plein Périple et nous sommes perdus au milieu de la forêt ? Donc je pense que je ne vais pas tarder à passer sur le site de Low Gravity et commander ce nouvel accessoire. Et peut-être vous faire une petite revue suite au Périple ?


Aucun commentaire: