samedi 22 octobre 2016

Cent cols (et quelques)...



Et voilà, ça y est, je suis officiellement le membre #7450 du club des Cent Cols.

Ça n'a jamais été un objectif, et ça m'aura donc pris plus de temps (5 ans) et de kilomètres (grosso modo 40000 km) qu'à quelqu'un de réellement motivé, mais j'ai fini par terminer ma grille et par la faire valider ;-).


Historiquement, j'ai monté mes premiers cols en VTT sans vraiment m'en apercevoir, au départ de Géradmer avec le Hobbit (qui de fait les a escaladés aussi !).
Puis passant au vélo de route en 2011, j'ai commencé à en gravir "consciemment". Et j'ai découvert conjointement le fameux club et des parcours permettant d'en franchir beaucoup en en peu de kilomètres (notamment autour de St Dié via des brevets permanents).
Alors à toutes fins inutiles ;-), j'ai commencé à les archiver. L'attrait pour les parcours montagneux et la facilité de pointage dans OpenRunner (qui met gratuitement à disposition dans son interface le catalogue des cols français officiels) ont ensuite fait le reste...

Bref, c'est l’occasion d’en dresser un rapide palmarès en quelques lignes…


Les 1er montés :


En VTT, le Collet de la Mine, avec le Hobbit, à proximité de Gérardmer ; en col Routier, le Donon (hors micro-col grimpé « accidentellement »)


Le Hobbit de la vieille époque monte un col sans le savoir (à moins que ce ne soit avant ou après cette photo !)


Le 100ème :


Aucune idée ! Je pensais qu'il s'agissait du Col du Mont de Fourche, dans les Vosges de Haute Saône, mais je me suis rendu compte après coup que j'étais déjà à plus de 100 (113 en fait)...

Après le 100ème col qui finalement ne l'est pas !


Le plus escaladé :


Le Donon, au moins une dizaine de fois, entre les 2 routes forestières et les 3 accès routiers. Proximité oblige.
Rappelons au passage qu’un col, même monté 10 fois, par des routes différentes, ne compte que pour 1.


Souvenir de mon vieux Trek...

Les plus improbables :


Ceux de la Lorraine des plaines, autour de Nancy et de Metz. Et oui, car il y en a, 4 routiers, 1 muletier (cols du Rudemont, du Minet, de Sainte-Geneviève, de Vassuchamps). Tous à moins de 400m d’altitude, évidemment…

Le redoutable Col du Minet (on voit que c'est pentu, non ?)


Les moins élevés :


Ceux du Massif des Alpilles, 125m pour le plus bas (le Pas de Clavel). Mais sous le cagnard et avec le Mistral, ça reste une difficulté ;-)

Et ça reste du joli paysage de montagne !


Les plus élevés :


Les cols muletiers surplombant Peisey et les Arcs, grimpés ou traversés à VTT (notamment le Col de la Chal, 2450m)


C'est haut, c'est beau !


La plus grande brochette en une même sortie :


11 cols, sur l’intégrale de la Route des Crêtes Vosgiennes en 2014 (https://www.strava.com/activities/181661559), pour seulement 1700m D+. Collectionner les cols ne veut pas forcément dire engloutir un dénivelé de malade (dans une certaine mesure ;-))


Fait souvent sombre dans les Vosges...


Le plus virtuel


Le Mountain Pass de Zwift. Bon, celui-là, évidemment, il ne compte pas !

Mais il est dur quand même ;-)


Le plus pluvieux :


Là on a du choix, mais le Tourmalet en 2014, c'était quelque-chose !



Le moins carrossable passé en route


C'était entre deux cols, dans le Valais, en Suisse... ...sur le conseil d'un local...

Le tout avec mes petits pneus de compet...


Les plus costauds :




Le Glandon (circonstances exceptionnelles combinant entraînement modéré, grosse chaleur et déshydratation, mais il doit faire bien mal même en forme sur une montée sèche !) ?
Joux Plane (gros pourcentage et belle exposition) ?
L’enchaînement (je triche un peu, mais ce sont mes propres règles !) Petit Ballon / Platzerwasel ?


Les magnifiques :


Ceux qui composent la route des Crêtes dans les Vosges, et notamment le Col des Bagenelles (par beau temps !!)
Le duo Glandon / Croix de Fer
Les "cols du Hobbit", Petit Saint Bernard et Madeleine.

Joux Plane
Le Glandon
L'arrivée sur le Grand Ballon
Vue sur la Madeleine (faudrait zoomer pour voir la route !!)

Les "pas faits encore et c'est dommage" :


Le Ventoux et l'Alpe d'Huez (non, je plaisante, ce ne sont pas des cols !)
Le Galibier
Le Cormet de Roselend (moyen d'y remédier à moyen terme ;-))
Et beaucoup d'autres !!



Aucun commentaire: