dimanche 29 décembre 2013

Pour quelques km de plus

Il y a des jours où tout indique qu'il ne faut pas rouler. Petite forme, fatigué des fêtes, temps de chiotte...
Mais moi j'aime les chiffres. Et quand mis bout à bout ils donnent un nombre proche de 1500 pour représenter mon nombre de kilomètres annuel, je me sens au devoir d'atteindre ces 1500.
Il m'en restait 60 à faire au début des vacances de Noël. Je me les étais répartis en 3 sorties d'une vingtaine de bornes chacune, et ce matin il ne me restait que 15.9 km à faire. Aussi, malgré la pluie et la flemme, j'enfourchais mon biclou pour parcourir cette formalité.

La flemme, cependant, m'a incité à ne pas regonfler mon pneu arrière qui ne m'avait pas semblé fringant lors de la dernière sortie. Fatale erreur. Fidèle lecteur, lis et assimile ce conseil, car chaque fois que je ne le suis pas je suis directement puni : prends toujours 5 minutes pour checker ta monture avant de partir.

Au bout de quelques tours de roue, je sens bien que derrière ça m'échappe un peu. En haut de la First Lady, je décide de regonfler. Je constate alors que l'étanchéité n'est pas parfait au niveau de ma valve. Il faudra changer le joint et bien resserrer. Après avoir galéré avec ma mini pompe, je repars, me disant que ça devrait tenir et calculant le nombre de km restant pour atteindre le but. J'évite les chemins trop accidenté mais très vite je sens que je suis sur la jante. Je décide alors de rentrer, ça devrait faire les bornes restantes.

Arrivé au boulodrome de Dudelange, je me raisonne et décide de remettre un coup de pompe. L'embout de la valve se démonte, je n'ai plus du tout d'air dans le pneu. Je la remonte, assure bien que ma pompe est bien fixée et gonfle, gonfle, gonfle. Jusqu'à ce que ma pompe m'explose dans les main. C'est la deuxième Topeak que j'explose ainsi, la prochaine pompe sera d'une autre marque. Me voilà marron.

Je décide de redescendre vers la parking, il y a souvent des bikers qui se garent là. Bingo, des gars sont en train de repartir avec le vélo sur le coffre. Je demande après une pompe. L'un m'envoie vers l'autre, qui fouille sa caisse mais se voit au regret de m'annoncer qu'il n'en a pas. Il me propose de me reconduire à Volmerange. J'accepte le coeur brisé mais avec plaisir. On charge mon vélo et la je m'aperçois que ma trousse de selle est ouverte. Mon multi-tool lui n'est plus à l'intérieur. La galère continue donc.

Je monte dans la voiture, on discute avec le mec qui est train sympa. On arrive à la maison et en descendant de la voiture, on s'aperçoit que celle-ci bouge. Le frein à main est mal serré. Je me jette dessus et le tire fermement. Se faisant, je fais tomber mon bonnet sous casque dans la voiture probablement, mais ceci je ne m'en rendrais bien sûr compte que plus tard...

On démonte mon vélo, je remercie le bon samaritain et il repart. Il me manque 3 km et mon multi-tool...
Je décide alors que le destin n'aura pas raison de moi. Je vais chercher le mulet, regonfle les pneus (premier gaou n'est pas gaouoh, c'est deuxième gaou qui est niataoh) et pars à la recherche du multi-tool et à la conquête des 1500.

Par miracle, je retrouverai le mutli-tool en plein milieu d'un chemin. Je suis ravi et pour fêter ça je décide de descendre par le single cross. Il est boueux, glissant, piégeur et je n'ai pas de freins à disques. ça ne trompe pas, dès le premier toboggan je ne maîtrise plus rien et dois me jeter à plat ventre sur le côté Dans le deuxième toboggan je décide d'éviter la boue, mais me prend une racine et me rattrape de justesse à un arbre. Je risque une troisième fois la sanction et me demande vraiment pourquoi je m'obstine. Mais j'arrive en bas sans encombre.

Je rentre chez moi, calculant le score final entre moi et le destin. De mon côté, j'ai mes 1500 bornes et mon multi-tool. Du sien, j'ai une valve à nettoyer et remonter, un pneu peut-être abîmée, une jante à vérifier, une pompe à remplacer, un bonnet sous-casque perdu (bon samaritain si tu lis ce post, n'hésite pas à passer me le ramener, je te paierai l'apéro) et deux vélos à nettoyer. Bon... victoire du destin par KO technique, mais franchement je me suis bien battu et je suis allé jusqu'au bout des rounds.

L'année vélo se termine donc pour moi avec 1500 km, 25000 m de D+ (5 Mont Blanc), quelques galères mais surtout beaucoup de fun.

Prochain post l'an prochain, avec probablement un test des mes lampes LowGravity reçues à Noël. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Aucun commentaire: